DISPOSITIFS
COHÉRENTS
Architecture
A partir de ces
présupposés, il s’agit d’élaborer une méthode pour parvenir à des rêves
partagés. Il s’agit donc de formuler ce qui pourrait être une orientation.
Toute notre expérience montre qu’elle est plus acceptée qu’on ne le croit. Seules
les instances en place ont intérêt à maintenir les formes de division qui
alimentent leur pouvoir. La visée est de sortir de la parcellisation des
savoirs, qui contribue fortement à ce qu’on aille droit dans le mur, de
favoriser une perception commune du monde et des cultures, de créer une autre
architecture des apprentissages, facilitant le tissage de liens entre eux.
Il s’agirait de
promouvoir une école qui formerait un maximum de « citoyens généralistes »
plutôt qu’une machine à trier, à déresponsabiliser et à rejeter les plus
faibles. Des généralistes à même de participer aux débats sur les enjeux de
proximité, nationaux et internationaux, d’apporter leur contribution et de
trouver leur place.
Il y a trois
registres fondamentaux à nourrir : celui du vivant et de sa fragilité,
celui des singularités et donc de la capacité à intégrer le même et le
différent, celui des communs c’est à dire pratiquement ce qui permet au vivant
de s’épanouir et aux singularités de créer.
§
Pour cela il paraît essentiel de partir
des ressentis pour pouvoir formuler les buts à réaliser. Ce que l’on pourrait
résumer par la formule : Ressentir, penser, entreprendre de manière plus
interdépendante. En proposant une mise en perspective du passé, du présent et
du futur, on pourrait envisager une réorganisation générale des
disciplines :
• Activités
concrètes ancrées sur le passé : physique, chimie, biologie.
• Activité concrètes
du présent : activités corporelles centrées sur la conscience de soi et la
maîtrise du geste.
• Activités
concrètes pour le futur : apprentissage de la langue, des langues.
• Activités
sensibles liées au passé : histoire des cultures, des civilisations, les
différentes formes d’art. Littérature. A travers les œuvres étudiées et créées
dans ces différents domaines on développera la perception des inhibitions, des
blocages, des peurs.
• Activités
sensibles du présent : les formes d’expressions artistiques dans tous les
domaines.
• Activités
sensibles du futur : les différentes de formes de pouvoir et leurs
conséquences en matière de type d’existences.
• Activités conceptuelles liées au passé :
l’économie, l’informatique, les maths.
• Activités
conceptuelles du présent : conscience de ce qui est essentiel et futile,
facile et difficile, etc., dans chaque discipline.
• Activités
conceptuelles du futur : intelligence du réaménagement des territoires,
des espaces et de la redistribution du temps, pour permettre aux humains de
vivre ensemble sereinement et en bonne entente.
§
Ce qui est spécifique à l’homme (la
capacité à inventer de nouveaux possibles) devrait s’ancrer sur ce qui est
commun au vivant, c’est-à-dire le caractère cyclique des choses. Nous avons
traduit cette caractéristique cyclique (alternance de phases visibles et
invisibles et de moments croissants et décroissants) de façon analogique. Nous
proposons ainsi 4 périodes avec des objectifs prioritaires :
• 6 à 9 ans,
encourageant la bienveillance (soignant les maltraitances).
• 9 à 12 ans,
priorisant la lucidité (se protégeant des « désirs induits » et de
son corollaire : la surconsommation)
• 12 à 15 ans,
entraînant au goût du risque (prenant en compte la complexité).
• l5 à 18 ans,
élaborant un bon rapport avec l’incertitude (incluant le goût de du silence).
§
A chaque phase, on veillera à offrir à
chaque jeune la capacité d’exprimer ses besoins, ses désirs, ses rêves, ses
peurs ses « haines. Cela suppose que chacun ait la possibilité d’être
reconnu tout simplement. Pour ce faire, la pratique des groupes de parole sera
encouragée. C’est cette capacité à créer un cadre pour un travail sur soi qui a
permis à l’Islande de réduire de façon impressionnante la toxicomanie (nous
avons développé un programme sur le sujet). C’est la prise en compte des
rythmes des enfants, l’espace laissé à la créativité qui a hissé la Finlande au
tout premier rang des nations en matière éducative.
§
On devrait mettre en place un collectif
chargé de recueillir, dans tout le pays, les pratiques innovantes en matière
d’éducation dans le public et le privé, incitant les régions à mettre en place
les formations à ces pratiques.
§
Tout cela diminuerait les violences en
tous genres, le mépris et amènerait à la « pacification » des
esprits. On généraliserait la pratique des « Travaux Personnels Encadrés
(dossiers, chefs d’œuvres, réalisations de toutes sortes) autour de projets
évalués par des jurys mixtes. On travaillerait par unités de valeur dans les
grandes disciplines. §
A l’instar des pays anglo-saxons, pour
mettre fin au système du redoublement, si mal vécu et si peu efficace. On
créerait un nouveau statut des professeurs (prof-prof, prof-tuteur, prof
documentalistes, prof-chercheur…) sans forcer les anciens à le rejoindre.
§ Tout le dispositif, évalué régulièrement par des
structures à inventer, devra :
• vérifier que
chaque apprenant est inséré dans des réseaux appropriés • s’engager à intégrer
chaque jeune dans la vie active (le cas des handicaps graves devra faire
l’objet d’un traitement spécifique).
• veiller à
l’implication de tous les acteurs envisageables
C'est génial ce truc
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