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mardi 9 octobre 2018

PÉDAGOGIE DE LA COOPÉRATION


PÉDAGOGIE DE LA COOPÉRATION
Publié par Patricia Delattre, psychologue clinicienne pour enfants, adolescents et adultes.
LA PEDAGOGIE DE LA COOPERATION avec Isabelle PELOUX, professeur des écoles, formatrice en relation entre l'enseignant et l'enseigné, accompagnatrice de groupes de parole de parents.
J'en ai parlé dans mon article précédent, mais bien entendu le sujet mérite un article à lui seul. Je le dédicace à mon amie enseignante Caroline. Il s'agit de la sortie en 2018 du documentaire L'école de la vie, une génération pour tout changer" réalisé par Julien Peron créateur du 1er congrès Innovation en éducation (2 et 4 mars 2018) et du Festival pour l'école de la vie dont la 4ème édition se tiendra en septembre prochain.
J'ai déjà évoqué cette philosophie, cet art de vivre que tente de mettre en pratique de plus en plus d'enseignants, éducateurs, et autres intervenants avec lesquels je travaille. Ils ont cette volonté d’adopter une éducation basée sur le vivant, le sensoriel et le sensible même pour aborder les mathématiques. Car si l'enseignement actuel est de bonne qualité au niveau de l'apport théorique, il est néanmoins nécessaire d'appliquer de nouvelles méthodes pour les enseigner.
La pédagogie innovante expliquée par Isabelle Peloux dans la vidéo ci-dessous,  est issue de 30 ans de recherche et s’inspire de trois grands courants pédagogiques qui donnent des résultats extrêmement positifs et validés Maryline Coquidé (*), docteur en sciences de l’éducation :
- le mouvement Freinet fondé sur l’expression libre des enfants et le tâtonnement expérimental,
- la gestion mentale d’Antoine de La Garanderie qui explore, décrit et étudie les gestes mentaux de la connaissance,
- ainsi que le conflit sociocognitif qui permet à l’enfant de prendre conscience du point de vue d’autrui et de reformuler le sien. Elle l’enrichit de dispositifs facilitant une découverte de la relation et une éducation à la paix.
Le rapport au vivant est possible même à la ville, avec les jardins-potager en hauteur ou la présence d’un animal. L’apprentissage des lois de la nature est primordial pour la construction de l’enfant, citoyen de demain, pour apprendre à l’enfant à rester proche de sa vraie nature, pour « se sentir vivant » et pas seulement « pensant ». Notre planète a besoin d’adultes qui pétillent, c’est-à-dire qui n’imitent pas seulement ce que d’autres ont faits avant eux, mais qui soient créatifs, innovants Des hommes et des femmes qui grâce à leur développement personnel vont œuvrer pour le développement social, économique écoresponsable, avec le souci de l’éthique et de la joie de vivre sur cette Terre.
Maryline Coquidé, docteur en sciences de l’éducation, est professeur d’université à l’Institut Français d’éducation de l’École Normale Supérieure de Lyon. Elle est membre du laboratoire mixte de recherche Sciences Techniques Éducation Formation STEF (ENS de Cachan-IFE ENS Lyon). Les recherches de Maryline Coquidé portent sur la didactique des sciences, et plus particulièrement des sciences de la vie, avec une volonté d’articuler recherche pour la connaissance et recherche pour l’intervention. Elle a notamment travaillé sur le rapport expérimental au vivant et sur les travaux pratiques dans l’enseignement. Ses travaux actuels portent sur les transformations de l’enseignement scientifique et technologique, principalement pour la scolarité obligatoire.



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