RÊVES PARTAGÉS
Les
différents acteurs
Voici ce que
pourrait être les rêves des acteurs en présence dans le secteur éducatif :
Professeurs :
on voudrait pouvoir intervenir sans avoir à faire de discipline, par petits
groupes, en ayant le temps de traiter les difficultés de chaque élève autour
d’unités capitalisables de niveaux à acquérir incontestées. L’élève changerait
de niveau lorsqu’il a acquis les compétences. On peut aujourd’hui facilement
demander aux élèves de lire la leçon sur Internet et intervenir après coup pour
évaluer le niveau de solidité de l’acquisition, pour répondre à des questions,
pour croiser les informations avec d'autres disciplines. Il serait bien que le
métier évolue donc et encourage une diversité de missions.
• Le Prof-prof serait chargé d’améliorer les cours de base.
•
Le prof-chercheur aurait une partie de sa mission en recherche.
• Le prof-documentaliste
serait une ressource pour quérir des infos complémentaires.
• Le prof-tuteur serait
chargé de suivre le jeune jusqu'à son insertion dans la vie.
Élèves :
on aimerait pouvoir étudier quand on en a envie, à l'heure qui nous semble la
meilleure, et surtout n'apprendre que ce qui nous parait intéressant et avoir
le temps de se distraire.
Parents :
on voudrait que nos enfants trouvent leur voie et qu’on respecte toutes les
formes d’intelligence (manuelle, artistique, entrepreneuriale, etc.).
Infirmières :
on voudrait que les enfants fragiles et maltraités puissent avoir un suivi
conséquent pour guérir de leurs blessures.
Médecins :
on voudrait que les enfants manifestant des carences alimentaires, ou
présentant des troubles de la personnalité soient suivis.
Personnel de Direction : on voudrait que notre travail soit
essentiellement un travail de médiation entre toutes les parties en présence et
que les conflits que nous ne parvenons pas à régler soient traités par des
consultants extérieurs. Inspection : on voudrait pouvoir évaluer sans
juger, on voudrait que tout professeur qu’on estime en situation de faiblesse
puisse être aidé et reconverti le cas échéant. On voudrait que les professeurs
encouragent le goût à penser, à ressentir et à faire.
Inspection :
on voudrait pouvoir évaluer sans juger, on voudrait que tout professeur qu’on
estime en situation de faiblesse puisse être aidé et reconverti le cas échéant.
On voudrait que les professeurs encouragent le goût à penser, à ressentir et à
faire.
Personnel de service : on voudrait que notre travail soit respecté, qu’on ne ferme pas
les yeux devant les dégradations, que la cantine soit un espace de
convivialité.
Psychologues :
on aimerait que chaque enseignant soit outillé pour diagnostiquer le déficit
majeur d’un jeune. Que ce soit au plan de la confiance, de la lucidité, de la
capacité à prendre des risques intelligents, à faire face aux incertitudes.
Surveillants :
on aimerait pouvoir mieux utiliser nos savoirs lors des études encadrées, et
être formés pour cela.
Police : on aimerait qu’il n’y ait aucune violence dans
la rue et pas de trafics de drogues nocives.
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