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PROGRAMME DMS


PROGRAMMES D’ENSEIGNEMENT COMPLÉMENTAIRES
Programme d'enseignement DMS

Ce programme se décline en trois périodes, en primaire vers 7 ans, en sixième vers 11 ans,  et en terminale vers 17 ans. Le langage des enseignants devra s’adapter au vocabulaire des enfants et adolescents de chacune de ces périodes. Chacune de ces leçons de deux heures pourra être divisée en deux leçons d’une heure, voire s’étendre sur des durées variables au gré de l’enseignant.
Support pour l’enseignant : Le cours de l’Académie Sémantique et Fonctions Mentales.
Principaux thèmes à développer dans le cadre de ce programme :

Leçon n°1 : Cadre conceptuel
∆ Objectifs visés :
 Au terme de cette leçon, les apprenants seront capables de :
- Distinguer le cadre conceptuel propre au mental des autres cadres conceptuels,
- manipuler les termes et notions relatives au mental humain.
Activité 1 : Mise en situation : Représentations initiales des élèves sur l'être humain, son identité, sa nature, sa constitution ontologique.
Support : Expérience des élèves.
Cheminement : L’enseignant attire l’attention des élèves sur l’être humain et sa nature. A cette étape, l’enseignant demandera aux élèves ce qu’ils savent de la constitution ou des composantes de l’être humain.
Activité 2 : Nécessité de changer de cadre conceptuel et introduction au cadre conceptuel adéquat à la maîtrise des fonctions mentales.
Support : Résultat de l’activité 1.
Procédure : En se basant sur les résultats de l’activité 1, l’enseignant fera une synthèse des différentes réponses apportées par les élèves tout en montrant qu’elles soulèvent des contradictions, puis il leur montrera la nécessité de distinguer les éléments physiques et matériels de ceux qui sont mentaux. Il insistera sur le fait que tout au long de cette formation, c’est du plan du mental humain qu’il sera question. Insister sur le fait que les termes utilisés par notre langage ordinaire pour désigner les éléments mentaux prêtent à des confusions.

Leçon n° 2 : Le mental humain et ses structures
∆ Objectifs visés :
- Distinguer le monde physique du monde mental,
- comprendre que les règles qui régissent chacun de ces mondes sont différentes,
- aborder la complexité et la particularité du monde mental,
- faire découvrir à l’apprenant que son potentiel mental est illimité,
- sortir de la confusion entre mental et cérébral.
Activités 1 : Structures et propriétés du mental.
Procédure : L’enseignant fait observer aux apprenants tout autour d’eux l’environnement physique, les espaces, l’espace limité de la salle où ils se trouvent. Ensuite il tire leur attention sur les caractéristiques et propriétés générales du monde physique. Enfin il fera voir qu’à l’opposé de ce monde, notre mental possède d’autres caractéristiques et règles différentes de celui du monde physique.
Activité 2 : Le sens. 
Procédure : Pour réussir cette activité, l’enseignant partira d’une expérience pour mettre en évidence la nature personnelle du sens. Cette expérience consistera à demander à chaque apprenant de proposer un mot auquel il donne son sens, puis chaque participant fera de même pour mettre en évidence les différences de sens que chacun éprouve face au même mot. Ainsi il sera montré aux élèves qu’il n’existe pas de sens collectif mais une multitude de sens personnels.
Méditation.

 Leçon n° 3 : Qu'êtes-vous ?
∆ Objectifs visés :
- Commencer à se libérer des différents types d’aliénations,
- se connaitre soi-même,
- retrouver son identité, sa liberté et son indépendance identitaire.
Activité 1 : Ce que je ne suis pas.
Procédure : L’enseignant demande aux apprenants de décrire leur identité. Les apprenants diront ce qu’ils pensent d’eux-mêmes, ce qu’ils croient être, puis l’enseignant les aidera à démêler, relever et analyser ce qu’ils ne sont pas.
Méditation.
Activité 2 : Ce que je suis.
Support : Résultats de l’activité 1.
Procédure : Le professeur devra se baser sur le résultat de l’activité 1 pour dans un second temps aider les élèves à appréhender ce qu’ils sont réellement. Il devra pour cela employer la méthode socratique.
Méditation.
Activité 3 : Un être dualiste à la fois physique et non physique.
Procédure : L’enseignant fait remarquer aux élèves qu’ils  sont des êtres dualistes, qu’ils ont une partie physique (le corps) et une partie non physique (le mental, âme, esprit, etc., selon le vocabulaire de chacun). Il devra mettre l’accent sur le fait que le corps n’est qu’une enveloppe et le vrai moi (le mental) dirige le corps. Insister sur le fait que c’est le mental qui dirige et domine le corps, dont le cerveau biologique, et non l’inverse.
Méditation.

Leçon n° 4 : La connaissance de soi par soi
∆ Objectifs visés :
- Améliorer la pratique de l’introspection,
- apprendre les différentes techniques de méditation, statique et dynamique.
 Activité 1 : L’introspection et la méditation.
Procédure : L’enseignant devra exposer aux apprenants les différentes techniques de méditation, et comment les employer pour maîtriser l’introspection.
Méditation

Leçon n°5 : Les neuf fonctions mentales
∆ Objectif visé :
 - Connaitre les outils disponibles pour travailler à son raffinement mental.
Activité 1 : Les fonctions mentales
Procédure : L’enseignant devra présenter brièvement les neuf fonctions mentales.

∆ Objectifs visés par les leçons 6 à 16
- Maîtriser chaque fonction mentale,
- connaitre le rôle de chaque fonction,
- pouvoir employer les fonctions mentales pour son propre développement personnel,
- développer sa créativité,
- renforcer sa confiance en soi,
- développer ses capacités d’orateur,
- se débarrasser de l’angoisse, de la colère,
- poursuivre des objectifs nobles,
- comprendre et dominer ses émotions,
- apprendre à décider.

Leçon n° 6 : La conscience 5 (Révéler)
Procédure : Explorer avec les apprenants les caractéristiques, propriétés et rôles de cette fonction.
Méditation.

Leçon n° 7 : La pathologique 3 (Éprouver)
Procédure : Explorer avec les apprenants les caractéristiques, propriétés et rôles de cette fonction.
Méditation.

Leçon° 8 : La motrice 4 (Mouvoir)
Procédure : Explorer avec les apprenants les caractéristiques, propriétés et rôles de cette fonction.
Méditation.

Leçon° 9 : L’énergie 8 (Alimenter)
Procédure : Explorer avec les apprenants les caractéristiques, propriétés et rôles de cette fonction.
Méditation.

Leçon° 10 : La volontaire 7 et ses deux sous-fonctions (Diriger-Juger)
Procédure : Explorer avec les apprenants les caractéristiques, propriétés et rôles de cette fonction.
Méditation.

Leçon° 11 : La concentration 6 (Fixer)
Procédure : Explorer avec les apprenants les caractéristiques, propriétés et rôles de cette fonction.
Méditation.

Leçon° 12 : L’analytique 2 (Analyser)
Procédure : Explorer avec les apprenants les caractéristiques, propriétés et rôles de cette fonction.
Méditation.

Leçon° 13 : Remémoration 1 (restituer)
Procédure : Explorer avec les apprenants les caractéristiques, propriétés et rôles de cette fonction.
Méditation.

Leçon° 14 : Joker 9 (Inspirer)
 Procédure : Explorer avec les apprenants les caractéristiques, propriétés et rôles de cette fonction.
Méditation.

Leçon° 15 : Le langage et ses insuffisances
∆ Objectifs visés :
- Développer la précision dans son langage,
- penser en infralingue non verbal,
- pouvoir créer ses propres termes au besoin,
- développer sa pertinence et sa fiabilité.
Activité 1 : Le mot : sa nature polysémique et ses rapports avec le sens.
Procédure : Se baser sur le résultat de l’activité 2 de la leçon 2 pour aboutir à la une étude sur la nature du mot (signe) et ses rapports avec le sens. Mettre l’accent sur l’incapacité du langage à exprimer notre vécu intime, notre réalité mentale.
 NB: Si nécessaire, reprendre l’expérience de l’activité 2 de la leçon 2.

Leçon n° 16 : Vos émotions
Procédure : L’enseignant demandera aux élèves de parler des émotions qu’ils ont ressenties. Il les invitera à raconteur leurs expériences. Ensuite il leur montrera le danger d’être dominé par ses émotions.

Leçon n° 17 : Les quatre métacontextes (l’état de veille, le sommeil profond, le rêve, le rêve lucide)
∆ Objectif visés :
- Comprendre le mécanisme de chaque métacontexte  et les fonctions qui y sont liées,
- acquérir des outils pour exploiter chaque métacontexte.
Activité 1 : L’état de veille.
Activité 2 : Le sommeil profond.
Activité 3 : Le rêve.
Activité 4 : Le rêve lucide.
Procédure : Pour chacune de ces quatre activités, l’enseignant explorera avec les apprenants les caractéristiques de chaque métacontexte en précisant leur rôle spécifique.

Leçon n° 18 : Régler des problèmes psychiques
∆ Objectifs visés :
- Développer l’autonomie,
- développer le sens de la responsabilité,
- développer un système d’autoréparation,
- atteindre une harmonie mentale intime.
Procédure : Il s’agira pour l’enseignant de montrer aux enfants comment employer de façon pratique les fonctions mentales pour se restructurer, et se raffiner mentalement dans une démarche évolutionnaire. Pour cela ils devront faire appel à leurs acquis dans les leçons précédentes.

Leçon n°19: Le physicalisme et ses limites
Procédure : L’enseignant exposera aux enfants la théorie physicaliste, puis il analysera avec eux cette théorie pour en relever les incohérences.
 Méditation

Leçon n°20: Améliorer sa faculté d’empathie
∆ Objectifs vises :
- Acquérir l’automatisme du respect mutuel,
- développer des qualités relationnelles,
- apprendre à mieux vivre ensemble,
- développer le sens de l’entraide, du don et de la solidarité.
Procédure : L’enseignant mettra l’accent sur l’importance de l’altérité. Il leur enseignera comment développer la perception des différences d’autrui, et pourquoi.
Etude de cas.

Leçon n° 21 : Les modes de pensées
∆ Objectifs visés :
- Développer des idées et des pensées pertinentes,
- acquérir le sens de la réalité pratique, plutôt que se ranger derrière des idéologies et des croyances,
- développer son esprit critique,
- devenir un homme d’action.
Procédure : L’enseignant devra montrer aux apprenants qu’il existe deux modes de pensées : le mode conceptuel et le mode perceptuel. Il devra insister sur les dangers du mode conceptuel et leur montrer l’avantage du mode perceptuel.

Leçon n° 22 : Installation de nouveaux programmes, de nouveaux apprentissages et de nouveaux comportements.
Procédure : Faire un retour et une synthèse de tous les acquis et installer des programmes sains, nobles et humanistes, pour des relations sociales satisfaisantes et mieux vivre ensemble.

Achevé le 28 12 2018



Le professeur et ses élèves, du primaire à la terminale au Bénin

6 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

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    1. Remplacé plus bas suite à une erreur dans l'orthographe d'un nom.

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  2. Réponses
    1. je vous ai donné mes coordonnées, et des liens vers des sites que pour pouvez visiter.

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  3. Superbe
    Le monde mental,un avenir meilleur.

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  4. Ce programme a été élaboré par Thibaut Gbaguidi et Kpossi Hémoros Camus

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