PROGRAMMES
D’ENSEIGNEMENT COMPLÉMENTAIRES
Programme
d'enseignement DMS
Ce programme se décline en trois périodes, en
primaire vers 7 ans, en sixième vers 11 ans,
et en terminale vers 17 ans. Le langage des enseignants devra s’adapter
au vocabulaire des enfants et adolescents de chacune de ces périodes. Chacune
de ces leçons de deux heures pourra être divisée en deux leçons d’une heure,
voire s’étendre sur des durées variables au gré de l’enseignant.
Support pour l’enseignant : Le cours de
l’Académie Sémantique et Fonctions Mentales.
Principaux
thèmes à développer dans le cadre de ce programme :
Leçon n°1 :
Cadre conceptuel
∆ Objectifs
visés :
Au terme de cette leçon, les apprenants seront
capables de :
- Distinguer
le cadre conceptuel propre au mental des autres cadres conceptuels,
- manipuler
les termes et notions relatives au mental humain.
Activité 1 :
Mise en situation : Représentations initiales des élèves sur l'être humain, son
identité, sa nature, sa constitution ontologique.
Support :
Expérience des élèves.
Cheminement :
L’enseignant attire l’attention des élèves sur l’être humain et sa nature. A
cette étape, l’enseignant demandera aux élèves ce qu’ils savent de la
constitution ou des composantes de l’être humain.
Activité 2 :
Nécessité de changer de cadre conceptuel et introduction au cadre conceptuel
adéquat à la maîtrise des fonctions mentales.
Support :
Résultat de l’activité 1.
Procédure : En
se basant sur les résultats de l’activité 1, l’enseignant fera une synthèse des
différentes réponses apportées par les élèves tout en montrant qu’elles
soulèvent des contradictions, puis il leur montrera la nécessité de distinguer
les éléments physiques et matériels de ceux qui sont mentaux. Il insistera sur
le fait que tout au long de cette formation, c’est du plan du mental humain
qu’il sera question. Insister sur le fait que les termes utilisés par notre
langage ordinaire pour désigner les éléments mentaux prêtent à des confusions.
Leçon n° 2 :
Le mental humain et ses structures
∆ Objectifs
visés :
- Distinguer
le monde physique du monde mental,
- comprendre
que les règles qui régissent chacun de ces mondes sont différentes,
- aborder la
complexité et la particularité du monde mental,
- faire
découvrir à l’apprenant que son potentiel mental est illimité,
- sortir de la
confusion entre mental et cérébral.
Activités 1 :
Structures et propriétés du mental.
Procédure :
L’enseignant fait observer aux apprenants tout autour d’eux l’environnement
physique, les espaces, l’espace limité de la salle où ils se trouvent. Ensuite
il tire leur attention sur les caractéristiques et propriétés générales du
monde physique. Enfin il fera voir qu’à l’opposé de ce monde, notre mental
possède d’autres caractéristiques et règles différentes de celui du monde physique.
Activité 2 :
Le sens.
Procédure :
Pour réussir cette activité, l’enseignant partira d’une expérience pour mettre
en évidence la nature personnelle du sens. Cette expérience consistera à
demander à chaque apprenant de proposer un mot auquel il donne son sens, puis
chaque participant fera de même pour mettre en évidence les différences de sens
que chacun éprouve face au même mot. Ainsi il sera montré aux élèves qu’il
n’existe pas de sens collectif mais une multitude de sens personnels.
Méditation.
Leçon n° 3 : Qu'êtes-vous ?
∆ Objectifs
visés :
- Commencer à
se libérer des différents types d’aliénations,
- se connaitre
soi-même,
- retrouver
son identité, sa liberté et son indépendance identitaire.
Activité 1 :
Ce que je ne suis pas.
Procédure :
L’enseignant demande aux apprenants de décrire leur identité. Les apprenants
diront ce qu’ils pensent d’eux-mêmes, ce qu’ils croient être, puis l’enseignant
les aidera à démêler, relever et analyser ce qu’ils ne sont pas.
Méditation.
Activité 2 :
Ce que je suis.
Support :
Résultats de l’activité 1.
Procédure : Le
professeur devra se baser sur le résultat de l’activité 1 pour dans un second
temps aider les élèves à appréhender ce qu’ils sont réellement. Il devra pour
cela employer la méthode socratique.
Méditation.
Activité 3 :
Un être dualiste à la fois physique et non physique.
Procédure :
L’enseignant fait remarquer aux élèves qu’ils sont des êtres dualistes,
qu’ils ont une partie physique (le corps) et une partie non physique (le
mental, âme, esprit, etc., selon le vocabulaire de chacun). Il devra mettre
l’accent sur le fait que le corps n’est qu’une enveloppe et le vrai moi (le
mental) dirige le corps. Insister sur le fait que c’est le mental qui dirige et
domine le corps, dont le cerveau biologique, et non l’inverse.
Méditation.
Leçon n° 4 :
La connaissance de soi par soi
∆ Objectifs
visés :
- Améliorer la
pratique de l’introspection,
- apprendre
les différentes techniques de méditation, statique et dynamique.
Activité 1 : L’introspection et la méditation.
Procédure :
L’enseignant devra exposer aux apprenants les différentes techniques de
méditation, et comment les employer pour maîtriser l’introspection.
Méditation
Leçon n°5 :
Les neuf fonctions mentales
∆ Objectif
visé :
- Connaitre les outils disponibles pour
travailler à son raffinement mental.
Activité 1 :
Les fonctions mentales
Procédure :
L’enseignant devra présenter brièvement les neuf fonctions mentales.
∆ Objectifs
visés par les leçons 6 à 16
- Maîtriser chaque
fonction mentale,
- connaitre le
rôle de chaque fonction,
- pouvoir
employer les fonctions mentales pour son propre développement personnel,
- développer
sa créativité,
- renforcer sa
confiance en soi,
- développer
ses capacités d’orateur,
- se débarrasser
de l’angoisse, de la colère,
- poursuivre
des objectifs nobles,
- comprendre
et dominer ses émotions,
- apprendre à
décider.
Leçon n° 6 :
La conscience 5 (Révéler)
Procédure :
Explorer avec les apprenants les caractéristiques, propriétés et rôles de cette
fonction.
Méditation.
Leçon n° 7 :
La pathologique 3 (Éprouver)
Procédure :
Explorer avec les apprenants les caractéristiques, propriétés et rôles de cette
fonction.
Méditation.
Leçon° 8 : La
motrice 4 (Mouvoir)
Procédure :
Explorer avec les apprenants les caractéristiques, propriétés et rôles de cette
fonction.
Méditation.
Leçon° 9 :
L’énergie 8 (Alimenter)
Procédure :
Explorer avec les apprenants les caractéristiques, propriétés et rôles de cette
fonction.
Méditation.
Leçon° 10 : La
volontaire 7 et ses deux sous-fonctions (Diriger-Juger)
Procédure :
Explorer avec les apprenants les caractéristiques, propriétés et rôles de cette
fonction.
Méditation.
Leçon° 11 : La
concentration 6 (Fixer)
Procédure :
Explorer avec les apprenants les caractéristiques, propriétés et rôles de cette
fonction.
Méditation.
Leçon° 12 :
L’analytique 2 (Analyser)
Procédure :
Explorer avec les apprenants les caractéristiques, propriétés et rôles de cette
fonction.
Méditation.
Leçon° 13 :
Remémoration 1 (restituer)
Procédure :
Explorer avec les apprenants les caractéristiques, propriétés et rôles de cette
fonction.
Méditation.
Leçon° 14 :
Joker 9 (Inspirer)
Procédure : Explorer avec les apprenants les
caractéristiques, propriétés et rôles de cette fonction.
Méditation.
Leçon°
15 : Le langage et ses insuffisances
∆ Objectifs
visés :
- Développer
la précision dans son langage,
- penser en
infralingue non verbal,
- pouvoir
créer ses propres termes au besoin,
- développer
sa pertinence et sa fiabilité.
Activité 1 :
Le mot : sa nature polysémique et ses rapports avec le sens.
Procédure : Se
baser sur le résultat de l’activité 2 de la leçon 2 pour aboutir à la une étude
sur la nature du mot (signe) et ses rapports avec le sens. Mettre l’accent sur
l’incapacité du langage à exprimer notre vécu intime, notre réalité mentale.
NB: Si nécessaire, reprendre l’expérience de
l’activité 2 de la leçon 2.
Leçon n° 16 :
Vos émotions
Procédure :
L’enseignant demandera aux élèves de parler des émotions qu’ils ont ressenties.
Il les invitera à raconteur leurs expériences. Ensuite il leur montrera le
danger d’être dominé par ses émotions.
Leçon n° 17 :
Les quatre métacontextes (l’état de veille, le sommeil profond, le rêve, le
rêve lucide)
∆ Objectif
visés :
- Comprendre
le mécanisme de chaque métacontexte et les fonctions qui y sont liées,
- acquérir des
outils pour exploiter chaque métacontexte.
Activité 1 :
L’état de veille.
Activité 2 :
Le sommeil profond.
Activité 3 :
Le rêve.
Activité 4 :
Le rêve lucide.
Procédure :
Pour chacune de ces quatre activités, l’enseignant explorera avec les
apprenants les caractéristiques de chaque métacontexte en précisant leur rôle
spécifique.
Leçon n° 18 :
Régler des problèmes psychiques
∆ Objectifs
visés :
- Développer
l’autonomie,
- développer
le sens de la responsabilité,
- développer
un système d’autoréparation,
- atteindre
une harmonie mentale intime.
Procédure : Il
s’agira pour l’enseignant de montrer aux enfants comment employer de façon
pratique les fonctions mentales pour se restructurer, et se raffiner
mentalement dans une démarche évolutionnaire. Pour cela ils devront faire appel
à leurs acquis dans les leçons précédentes.
Leçon n°19: Le
physicalisme et ses limites
Procédure :
L’enseignant exposera aux enfants la théorie physicaliste, puis il analysera
avec eux cette théorie pour en relever les incohérences.
Méditation
Leçon n°20:
Améliorer sa faculté d’empathie
∆ Objectifs
vises :
- Acquérir l’automatisme
du respect mutuel,
- développer
des qualités relationnelles,
- apprendre à
mieux vivre ensemble,
- développer
le sens de l’entraide, du don et de la solidarité.
Procédure :
L’enseignant mettra l’accent sur l’importance de l’altérité. Il leur enseignera
comment développer la perception des différences d’autrui, et pourquoi.
Etude de cas.
Leçon n° 21 :
Les modes de pensées
∆ Objectifs
visés :
- Développer
des idées et des pensées pertinentes,
- acquérir le
sens de la réalité pratique, plutôt que se ranger derrière des idéologies et
des croyances,
- développer
son esprit critique,
- devenir un
homme d’action.
Procédure :
L’enseignant devra montrer aux apprenants qu’il existe deux modes de pensées :
le mode conceptuel et le mode perceptuel. Il devra insister sur les dangers du
mode conceptuel et leur montrer l’avantage du mode perceptuel.
Leçon n° 22 :
Installation de nouveaux programmes, de nouveaux apprentissages et de nouveaux
comportements.
Procédure :
Faire un retour et une synthèse de tous les acquis et installer des programmes
sains, nobles et humanistes, pour des relations sociales satisfaisantes et
mieux vivre ensemble.
Achevé le 28
12 2018
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimerRemplacé plus bas suite à une erreur dans l'orthographe d'un nom.
SupprimerBravo j'aimerai bien communiquer avec vous
RépondreSupprimerje vous ai donné mes coordonnées, et des liens vers des sites que pour pouvez visiter.
SupprimerSuperbe
RépondreSupprimerLe monde mental,un avenir meilleur.
Ce programme a été élaboré par Thibaut Gbaguidi et Kpossi Hémoros Camus
RépondreSupprimer