LA RÉVOLUTION ÉDUCATIVE
Pourquoi ?
Comment ? Pour quoi ?
Tout le monde sait
que l'espèce humaine consacre un temps de plus en plus long, au cours des
siècles, pour éduquer les générations futures. Ne sommes nous pas parvenus
à un seuil ? Le dispositif éducatif en place a connu une évolution
lente depuis Charlemagne. Quelles en sont les grandes étapes ? De
nos jours, il est censé s'occuper de tous enfants, ce qui n'est pas le cas
puisque 100 000 élèves environ par classe d'âge ne parviennent pas au bout des
études et de plus en plus de jeunes ne trouvent pas de travail au sortir de
leur cursus scolaire. Comment insérer tout le monde ce qui suppose aussi
de résorber massivement les maltraitances de l'enfance ? D'autre part la
révolution numérique, mets quasiment gratuitement à la disposition de tous la
quasi totalité des savoirs disponibles, réalisant ainsi le rêve de Comenuis. Comment
faire donc évoluer les missions des enseignants ? Enfin les questions
écologiques non résolues laissent à penser que les élites au pouvoir ne
parviennent pas à faire de qui est à faire. Comment faire acquérir un
surcroît de sagesse à tout le monde ?
Il semble
raisonnable de revoir le dispositif éducatif de fond en comble, puisqu'il ne
parvient ni à insérer tout le monde, ni à prendre la mesure de la révolution
numérique, ni à disposer d'élites adéquates aux défis planétaires.
Il est donc question
de proposer un dispositif et des modalités pour y parvenir recueillant
l'assentiment et des élites et des personnes insatisfaites, sans créer
d'oppositions notoires parmi les satisfaits. Dispositif montrant ses capacités
à traiter convenablement les problèmes qui se poseront et cerise sur le gâteau
n'engendrant pas de dépenses supplémentaires. Tout le monde conviendra que ce
n'est pas une mince gageure. Nous nous proposons de relever le défi. Nous
traiterons cela en trois parties :
• Les rêves partagés des acteurs de l'école.
• Les
principaux dispositifs cohérents avec ces rêves.
• Le processus pour parvenir à de nouvelles
orientations qui inclura des modifications possibles.
Notre ligne
directrice est l'autorégulation de la diversité et de la finitude.
Antoine Valabregue
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