Ce Blogger est dédié à la page thématique "Révolution éducative" du site de l'Association Française de Développement Mental Sémantique DMS.

LEA

Premier chapitre : L'extraordinaire voyage de Lea
CHAPITRE 1 : La clé du monde invisible
     Je m’appelle Léa, j’ai 9 ans et je suis en classe de CM1. J’habite une ville du monde magique avec mes parents. Je fréquente le complexe scolaire La cohérence depuis la classe de CP. Ce matin, il faisait très beau. A l’école, la matinée a été un peu mouvementée pour moi. Notre instituteur, monsieur Vincent, nous a fait un cours sur l’anatomie humaine. Lorsqu’il
eut fini de présenter les différentes parties du corps humain, il ajouta : « voilà comment est fait l’être humain ». Cette dernière phrase qu’il prononça m'intrigua et suscita en moi une pluie d’interrogations. Quoi donc, me demandai-je intérieurement : Ce que je suis ne se résume-t-il donc qu’à cela ? Un ensemble d’organes biologiques et puis c’est tout ? Comme la question me démangeait, je levai mon petit doigt pour la poser.
     - Eh bien Mademoiselle, que voulez-vous qu’il y ait d’autre ? Nous ne sommes qu’un tas de muscles et de sang se contenta-t-il de me répondre.
    - Il n’y a donc rien que ce que ce nous voyons, entendons et touchons ? Insistai-je.
     - Ecoutez Mademoiselle, me répondit-il enfin, la seule vraie réalité, c’est la matière. Tout le reste, n’est que rêverie et conte de fée.
     - Mais Monsieur, insistai-je malgré tout, moi je crois qu’il y a un monde invisible, quelque chose dans le corps qui le fait vivre.
     -  C’est votre problème conclut-il.
     Comme tous les camarades de classe avaient les yeux rivés sur moi, j’avais cette impression d’être ridicule… J’abandonnai donc le débat. Mais je n’avais pas changé de conviction pour autant.
     Ce soir-là à la maison, la question me taraudait toujours l’esprit. Monsieur Vincent n’avait pas réussi à me convaincre. Pendant qu’on était à table avec ma famille, il me prenait l’envie de poser la question à papa. Mais je me ravisai immédiatement. Je ne puis dire pourquoi, mais cette question occupait toute ma pensée.
     J’étais persuadé qu’au-delà de mon corps, il y avait autre chose de merveilleux et de meilleur. Mais qu’est-cette chose que je ressens fortement et comment puis-je le prouver ? Sur ce point, je dois avouer que monsieur Vincent m’a bien eu. Il faisait maintenant nuit, l’heure de se coucher était là. Je venais de rejoindre ma chambre. Une fois dans mon lit, je tirai la couverture sur moi. Comme à son habitude tous les soirs, maman passa me faire un câlin de bonne nuit, puis éteignit la lumière. Au moment de fermer les yeux, dans l’état où j’étais mi éveillée et mi endormie, j’entendis une voix qui me dit d’une façon non-verbale : « je suis cela, je suis ce soleil, je suis l’invisible, j’existe, et puisque tu as fait appel à moi, je te guiderai désormais pendant toute ta vie, je te montrerai le monde invisible auquel tu crois, je t’enseignerai comment exploiter les pouvoirs de ce monde pour traverser les épreuves de la vie, vaincre tes peurs, et t’aider à accomplir tes rêves les plus fous ». Un peu effrayé je m’écriai, qui est-ce ?
     - Je suis ta foi et je serai ton guide tout au long du voyage que je m’apprête à te faire faire.
     Après qu’elle eut dit cela, une image vint à mon écran mental. Là devant moi, il y avait une porte illuminée et moi j’étais devant cette porte, pourtant mon corps était toujours dans mon lit. Je marchai vers cette porte, mais, je ne réussis pas à l’ouvrir. Je le tentais de toutes mes forces, mais elle ne s’ouvrit pas. Un peu essoufflée, je m’arrêtai et demandai à ma foi :
     - Toi qui es mon guide, pourquoi ne m’aides-tu pas ?
     - J’attends juste que tu me fasses appel.
     - Ah ! Aide-moi donc, tu vois bien que je n’y arrive pas toute seule.
     - Bien me dit-elle, que faut-il pour ouvrir normalement une porte fermée à ton avis ?
     - Il faut une clé, répondis-je.
     - Eh bien voilà, mais pas n’importe quelle clé, il faut la clé adéquate.
     - Mais quelle est donc la clé adéquate qui ouvre cette porte demandais-je ?
     - Regarde bien dans le trou de la serrure, tu comprendras.
     - Quand je regardai dans le trou, je vis des cases de lettres vides. On pouvait lire les lettres : M.E.N.T.A.L.
     - Mais où puis-je trouver ces lettres correspondantes me demandais-je.
     Ma foi me répondit aussitôt :
     - Mentalement bien sûr, d’abord ferme tes yeux sur tout l’environnement physique qui t’entoure, mets mentalement chaque lettre à sa place, et la porte de ce monde mental s’ouvrira à toi.
     - Le monde mental est donc le monde invisible, dis-je étonnée.
     - Oui, me répondit la foi.
     Une fois les yeux fermés, j’essayais de mettre mentalement chaque lettre à sa place sans y arriver. Mais à chaque fois la foi m’encourageait à réessayer. Après plusieurs échecs, je réussis finalement. La porte du fameux monde s’ouvrit enfin à moi. Le voyage qui allait transformer ma vie commençait…
Questionnaire
1-    Comment s’appelle le personnage principal de ce livre ?
2-    Que s’est-il passé en classe avec le maître ?
3-    Qu’est-ce qui lui a montré la porte du monde invisible ?
4-    Quelle est la clé qui permet d’ouvrir le monde mental ?
EXERCICE 1
     Pour cette première leçon, l’instituteur fait un cours inaugural présentant cette formation, où il en rappelle les principes généraux. Chaque leçon se déroulera en deux parties : une première partie concernant le voyage extraordinaire de Léa qui se termine par un questionnaire, et la seconde partie consacrée au thème proprement dit de la leçon du jour, qui comprendra une méditation ou un débat avec les enfants, qui s’achèvera par un débriefing. L’ensemble d’une séance pouvant durer environ une heure trente, pas plus afin de ne pas fatiguer les participants surtout à cause de leur jeune âge, et pour conserver leur attention soutenue. Deux séances consécutives, ainsi que nous pouvons l’imaginer au cours d’une après-midi entre 13 et 19 heures, devront impérativement être séparées d’une sieste réparatrice d’une durée minimale d’une demi-heure.
     Pour ce premier exercice, il s’agit d’apprendre aux enfants comment méditer car c’est l’outil dont ils auront besoin tout le long de cette formation.
     Il faudra veiller à ce que tous les élèves disposent du nécessaire pour leur confort de méditation, donc si le lieu n’est pas spécialement aménagé, avoir des tapis de sol ou des nattes de paille de riz. Ces méditations se pratiqueront allongés sur le dos, les yeux fermés. Une fois toute l’équipe bien installée, l’enseignant dirigera la méditation qui devrait durer entre une demi-heure et une heure. Il expliquera que ce sont des méditations en pleine conscience, et non des séances d’hypnose dirigées.
     La meilleure posture pour méditer, entrer en introspection consiste simplement à s’allonger les yeux fermés dans le noir. Les périodes les plus favorables sont : avant de s’endormir et le matin au réveil, avec des activités différentes. Mais ces exercices peuvent se pratiquer dans la journée, en classe.
Je retiens
     Pour développer vos pouvoirs mentaux il faut rentrer dans le cadre conceptuel approprié en excluant les notions et expressions utilisées pour désigner les éléments et phénomènes physiques. C’est-à-dire qu’il faut utiliser des termes spécifiques qui sont plus conforme à la réalité mentale. Sinon ce n’est pas possible. Quoi que vous en pensiez, il y aura un blocage, vous pouvez lire le récit de voyage de Léa mais cela ne marchera pas. Pour le comprendre, imaginez trois établissements : Un restaurant, un marchand de chaussures et une bibliothèque. Si vous allez vous nourrir chez le marchand de chaussures, vous allez bêtement mourir de faim, même si vous imaginez ou croyez que c’est possible. Notre monde mental est une autre réalité que le monde physique extérieur, c’est une réalité qui possède d’autres règles, et que vous devrez respecter. Si vous arrivez à faire cette distinction, vous pouvez continuer le voyage avec Léa.       L’introspection est le seul moyen par lequel vous pouvez vous explorer et vous découvrir vous-même. Si vous comprenez que personne d’autre n’a accès à votre mental en dehors de vous, vous comprendrez la nécessité de savoir pratiquer l’introspection.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire